Je participe

parce que je ne veux pas attendre les premiers symptômes.

Questions fréquentes

Vous trouverez ici les questions les plus fréquemment posées au sujet des mammographies et du programme donna. Si la question que vous vouliez poser n'y figure pas, prenez contact avec nous.

Ma mère participe.

Parce que le programme est soumis à des contrôles de qualité réguliers.

Questions fréquemment posées.

Pourquoi ai-je reçu une invitation de donna ?

Les cantons de Saint-Gall, des Grisons, de Berne, de Soleure et d’Appenzell Rhodes-Intérieures ont donné mandat à la Ligue contre le cancer de Suisse orientale d’organiser à l’intention des femmes de cinquante ans et plus un programme de dépistage par mammographie répondant à des critères de qualité contrôlés. Votre adresse nous a été communiquée par l’office de contrôle des habitants dont vous dépendez.

 

J'ai passé une mammographie il y a peu de temps. Puis-je quand-même participer ?

Si votre dernière mammographie remonte à moins d’un an, il n’y a pas de raison d’en effectuer une nouvelle. Indiquez-nous la date de votre mammographie la plus récente et vous serez conviée à un rendez-vous fixé deux ans après ce dernier examen.

Que faire en cas d'antécédents familiaux ?

Si votre mère, votre fille ou votre sœur a eu un cancer du sein avant son cinquantième anniversaire, vous êtes exposée à un risque plus élevé et nous vous recommandons alors une consultation individuelle de prévention. Parlez à votre médecin des femmes de votre famille ayant été touchées par la maladie.

Que faire si je suis déjà atteinte du cancer

du sein ?

Si vous êtes déjà sous traitement pour un cancer du sein, il ne semble pas judicieux de participer au programme. Nous vous invitons à demander conseil à votre médecin traitant.

Dois-je payer quelque chose pour cet examen mammographique ?

Une mammographie effectuée dans le cadre d’un programme de qualité certifiée tel que le programme donna est une prestation couverte par l’assurance maladie de base. Quelle que soit votre franchise, vous ne paierez que la quote-part de 10%. La prestation couverte comprend l’examen mammographique et l’analyse des résultats. Si d’autres investigations doivent être menées, celles-ci seront prises en charge selon les modalités habituelles de votre assurance maladie.

Que se passe-t-il lorsqu'un cancer du sein est diagnostiqué lors d'un examen consécutif ?

Le médecin qui aura effectué l’examen vous indiquera la marche à suivre dans votre cas personnel.

Que se passe-t-il lorsque le résultat
n'est pas clair ?

Dans le cadre d’un entretien, nous vous recommandons de poursuivre les investigations.

Pourquoi faut-il attendre huit jours ouvrables avant d'obtenir le résultat de l'examen ?

Ce temps est nécessaire pour permettre à deux médecins spécialisé-e-s d’analyser minutieusement vos radiographies. En outre, si le résultat est équivoque, nous faisons appel à l’avis d’un-e troisième spécialiste. Sous couvert de votre accord, le résultat de l’examen sera également communiqué à votre médecin.

A quelle fréquence vais-je

recevoir des invitations ?

Si vous ne résiliez pas votre inscription, vous serez automatiquement invitée tous les deux ans, jusqu’à 69 ans révolus (ou 74 ans révolus dans le canton de Berne). Les femmes ayant dépassé cet âge, peuvent continuer à participer au programme donna ; elles devront toutefois s’y inscrire d’elles-mêmes.

Les rayons X peuvent-ils avoir un effet nocif sur ma santé ?

L'exposition aux radiations est minimale. Les appareils de radiologie utilisés dans le cadre du programme donna répondent aux dernières évolutions technologiques et sont contrôlés en permanence.

Expositions aux rayonnements en comparaison

La mammographie est-elle douloureuse ?

En vue d’obtenir des images de bonne qualité tout en limitant au maximum l’exposition aux radiations, la poitrine est pressée entre deux plaques pendant quelques secondes. Cela peut être perçu comme désagréable ou légèrement douloureux mais ne présente aucun risque pour la santé.

Que puis-je faire pour être bien préparée ?

Remplissez le questionnaire de santé et apportez-le le jour de l'examen avec votre déclaration de consentement signée.

Faut-il veiller à quelque chose en particulier avant de passer une mammographie ?

Le jour de l'examen, n'appliquez pas de produits cosmétiques sur la peau (lotion corporelle ou déodorant par exemple).

Pourquoi l'examen mammographique régulier n'est-il préconisé qu'à partir de 50 ans ?

Huit femmes sur dix atteintes d'un cancer du sein ont plus de 50 ans. En outre, une mammographie pratiquée sur une femme de moins de 50 ans, dont la poitrine présente généralement un tissu mammaire plus dense, ne donne pas de résultats pertinents.

Puis-je passer une mammographie alors que j'ai des implants mammaires ?

Les femmes porteuses d'implants mammaires peuvent elles aussi se soumettre à un examen mammographique. Néanmoins, celui-ci comporte parfois des risques supplémentaires et les clichés obtenus peuvent ne pas suffire à une évaluation complète. D'autres solutions de dépistage existent : demandez conseil à votre médecin pour connaître la technique d'imagerie médicale la plus appropriée dans votre cas.

La question que vous vous posez ne figure pas ici ?

Contactez-nous en envoyant un message à info@donna-programm.ch ou composez le 0800 100 888.