Mon amie participe.

Parce qu'il a tout à y gagner - et aucune raison de ne pas le faire.

Comment se déroule le programme donna ?

donna est un programme de dépistage de qualité certifiée initié par la Ligue contre le cancer de Suisse orientale auquel vous pouvez librement choisir de prendre part ou non. En répondant «Je participe», vous saisissez l'opportunité qui vous est offerte d'opter pour la prévention en matière de santé.

1. Invitation

A partir de votre cinquantième anniversaire, vous recevrez tous les deux ans de la part de donna un courrier vous invitant à effectuer une mammographie. La participation à ce programme est entièrement volontaire. C'est vous qui décidez d'y prendre part ou non.

2. Rendez-vous

L'invitation que vous recevez inclut un rendez-vous d'examen provisoirement réservé à votre intention. Vous pourrez ensuite confirmer ce rendez-vous, le repousser ou l'annuler, ou encore demander à passer votre mammographie dans un autre institut de radiologie.

3. Préparation

Remplissez le questionnaire de santé et apportez-le le jour du rendez-vous avec votre déclaration de consentement signée. Cette même procédure s'appliquera à tous les examens qui suivront.

4. Mammographie

Une mammographie dure en règle générale entre cinq et dix minutes. Prévoyez environ une demi-heure au total. Pendant toute la durée de la mammographie, une radiologue spécialement formée à cette pratique sera à vos côtés. Aucune consultation médicale n'est prévue dans le cadre de cet examen.

5. Analyse

Dans les jours qui suivent, vos radiographies sont analysées par deux médecins spécialisé-e-s qui établissent leur évaluation de manière distincte (principe du double contrôle).

6. Résultat

Vous obtenez le résultat de votre mammographie en l'espace de huit jours ouvrables. Si rien de particulier n'a été décelé, nous vous inviterons dans deux ans à passer une nouvelle mammographie. Si le résultat soulève quelques doutes, nous vous recommanderons lors d'un entretien de pousser plus loin les investigations.

Ma femme participe.

Parce que le dépistage est le premier pas vers la guérison.

donna - un modèle de qualité.

donna est un programme de la Ligue contre le cancer de Suisse orientale, mandatée par les cantons de Saint-Gall, des Grisons, de Berne, Soleure ou d’Appenzell Rhodes-Intérieures pour organiser un dépistage par mammographie de qualité certifiée.

 

  • Tous les appareils de radiologie utilisés dans le cadre du programme donna répondent aux plus hautes exigences de qualité et de sécurité.
  • Toutes les radiographies sont systématiquement analysées par deux médecins spécialisé-e-s qui établissent leur évaluation séparément.
  • Tous les membres du personnel médical intervenant dans le programme suivent une formation complémentaire.
  • Les activités de toutes les personnes impliquées sont contrôlées en permanence.

Questions fréquemment posées.

Pourquoi ai-je reçu une invitation de donna ?

Les cantons de Saint-Gall, des Grisons, de Berne, de Soleure et d’Appenzell Rhodes-Intérieures ont donné mandat à la Ligue contre le cancer de Suisse orientale d’organiser à l’intention des femmes de cinquante ans et plus un programme de dépistage par mammographie répondant à des critères de qualité contrôlés. Votre adresse nous a été communiquée par l’office de contrôle des habitants dont vous dépendez.

 

Dois-je payer quelque chose pour cet examen mammographique ?

Une mammographie effectuée dans le cadre d’un programme de qualité certifiée tel que le programme donna est une prestation couverte par l’assurance maladie de base. Quelle que soit votre franchise, vous ne paierez que la quote-part de 10%. La prestation couverte comprend l’examen mammographique et l’analyse des résultats. Si d’autres investigations doivent être menées, celles-ci seront prises en charge selon les modalités habituelles de votre assurance maladie.

Pourquoi faut-il attendre huit jours ouvrables avant d'obtenir le résultat de l'examen ?

Ce temps est nécessaire pour permettre à deux médecins spécialisé-e-s d’analyser minutieusement vos radiographies. En outre, si le résultat est équivoque, nous faisons appel à l’avis d’un-e troisième spécialiste. Sous couvert de votre accord, le résultat de l’examen sera également communiqué à votre médecin.

Que se passe-t-il lorsque le résultat
n'est pas clair ?

Dans le cadre d’un entretien, nous vous recommandons de poursuivre les investigations.

Que se passe-t-il lorsqu'un cancer du sein est diagnostiqué lors d'un examen consécutif ?

Le médecin qui aura effectué l’examen vous indiquera la marche à suivre dans votre cas personnel.

Numéro d'information gratuit
0800 100 888

Du lundi au vendredi
8h - 12h
14h - 16h